April 29, 2021

En souvenir de Fred Culin

admincopa

Fred Culin, ancien propriétaire de la base d’hydravions de Trout Lake à North Bay, a fait voler 238 jeunes aigles en 15 ans. (Photo : John Hemingway)

par Carol Cooke, Flight 23, North Bay

Nous avons tous été attristés d’apprendre le décès de Fred Culin, longtemps propriétaire de la base d’hydravions de Trout Lake à North Bay. Décédé le 1er avril à 92 ans, Fred a été un aviateur passionné pendant plus de 50 ans et un fervent défenseur de l’aviation à North Bay.

Lorsque Flight 23 s’est impliqué dans le programme Young Eagle en 1994, Fred était du nombre des pilotes qui faisaient voler les enfants dans son C206 depuis le lac sur skis l’hiver, depuis l’aéroport sur roues-skis au printemps et sur flotteurs l’été. Il gardait les roues-skis sur son avion jusqu’à ce que nous ayons fait nos premiers vols d’été de jeune aigle à l’aéroport.

Au total, Fred a fait voler 238 jeunes aigles sur une période de 15 ans (de 1996 à 2012). Il a toujours mis le bureau et les quais de sa base d’hydravions à la disposition de Flight 23 pour les événements de vol sur flotteurs organisés à Trout Lake. Il s’assurait d’être disponible pour faire voler les enfants à tous nos événements, que ce soit à North Bay, à Mattawa ou partout où nous organisions un rassemblement. Nous pouvions toujours compter sur Fred pour nous aider.

Flight 23 a tenu son activité barbecue estivale à la base d’hydravions pendant de nombreuses années, ce qui a valu à Fred une « adhésion à vie » en reconnaissance de l’aide et du soutien qu’il a généreusement offert au club de vol local pendant toutes ces années.

À la fin des années 1960, Fred a acheté un C172 et a obtenu sa licence de pilote. Il a été victime d’une tempête de vent sur Trout Lake et, au cours des 15 années suivantes, il a acheté un C-180, un C-185 et, finalement, son fidèle C-206 qu’il a gardé jusqu’à ce qu’il cesse de voler.

Fred gardait toujours ses avions sur flotteurs en été (amarrés à son domicile) et sur roues-skis en hiver. Il a construit un hangar à l’aéroport Jack Garland de North Bay au début des années 1970 avec son collègue de vol et ami Don Odorizzi. Au début des années 1990, Fred a acheté la base d’hydravions de Trout Lake, et il a fourni des quais et du carburant aux hydravions locaux, ainsi qu’à ceux qui transitaient par la région. On pouvait toujours compter sur Fred pour aider les pilotes de la région. Nul doute qu’il manquera à la communauté aéronautique de North Bay.