June 3, 2021
Honda Aircraft dévoile le HondaJet Elite S
admincopa
Le HondaJet Elite S arbore une nouvelle allure et des styles de peinture exclusifs en versions. (Photo : Honda Aircraft Company)
Le 26 mai, Honda Aircraft Company a présenté une version améliorée de son bimoteur d’affaires HondaJet Elite S. Ce nouveau modèle de la famille HondaJet offre de nouvelles capacités fonctionnelles.
La masse maximale au décollage augmente de 90 kg (200 lb) sur l’Elite S, permettant aux opérateurs de voler jusqu’à 120 NM (138 mi) plus loin avec une charge utile plus élevée ou avec un passager supplémentaire. Honda insiste sur l’avantage de pouvoir transporter jusqu’à 295 kg (650 lb) de marchandises et un passager additionnel, selon la portée de la mission.
« Depuis son lancement en 2018, le HondaJet Elite a réalisé les meilleures performances de sa catégorie tout en étant le plus efficace. Avec le nouveau Elite S, nous faisons un autre pas en avant dans les capacités accrues de l’avion », a déclaré Michimasa Fujino, président et chef de la direction d’Honda Aircraft Company.
S’appuyant sur la suite d’avionique personnalisée Garmin G3000, les nouvelles fonctionnalités FAA DataComm et ACARS de l’Elite S permettent de remplacer les commandes vocales traditionnelles par une messagerie texte.
Le système FAA Data Comm est destiné à la messagerie texte pour les autorisations de départ et les services en route disponibles aux États-Unis, tandis que le système de transmission de données ACARS permet la communication avec les aéroports recevables sous forme de messages texte avec les services de la circulation aérienne (informations sur le terminal, météo locale et autorisation de départ) et les centres d’opération (téléchargement du plan de vol, messagerie, météo et transmission automatique des rapports de position et de l’état Out/Off/On/In).
La nouvelle fonctionnalité COM3 offerte avec l’Élite S permet à l’opérateur de désactiver le mode Datalink de la radio et de l’utiliser comme troisième VHF, pour augmenter la fiabilité de la répartition. Cette fonction est incluse avec les systèmes FAA Data Comm et ACARS facultatifs.
L’avion d’affaires amélioré contient également un nouveau système ASAS (Advanced Steering Augmentation System) visant à réduire la charge de travail du pilote.
L’Elite S tire parti de la configuration de moteurs montés sur l’aile OTWEM (Over-The-Wing Engine Mount) de HondaJet; du nez, des ailes et du fuselage à écoulement laminaire naturel (NLF); ainsi que du fuselage en composite et des moteurs GE Honda Aero HF120.