June 7, 2017
L’AVIATION GÉNÉRALE CRÉÉ DES EMPLOIS
admincopa
L’Association canadienne des propriétaires et pilotes d’aéronefs (COPA) a rendu publique ce jeudi une nouvelle étude qui met en relief l’impact économique des activités de l’Aviation générale sur les collectivités canadiennes et sur l’économie dans l’ensemble du Canada. Effectuée par la société InterVISTAS de Vancouver, l’étude évalue à 9,3$ milliards annuellement la contribution de l’Aviation générale au rendement économique pancanadien, ce qui inclut le maintien de près de 36 000 emplois à plein temps à travers le pays. Le rapport souligne également les retombées fiscales engendrées par cette activité au profit de la communauté, de même que ses effets sur l’emploi direct ou indirect.
« Au premier chef, cette étude illustre l’importance très réelle de maintenir l’infrastructure de l’Aviation générale dans les communautés de l’ensemble du Canada, y compris les aéroports locaux, affirme Bernard Gervais, le président et chef de la direction de COPA. L’Aviation générale constitue un élément critique du réseau de transport, en ce qu’elle contribue à relier entre elles les localités tout en créant des emplois et des débouchés pour les Canadiens. COPA a donc bien l’intention de coopérer avec les communautés de façon à concrétiser l’impact de l’industrie dans leurs régions. »
L’Aviation générale décrit pratiquement toutes les activités de l’aviation civile, à l’exception du transport aérien régulier ou des services de charter. Les catégories les mieux connues de l’Aviation générale incluent l’aviation privée, l’aviation d’affaires, l’aviation agricole et la formation des pilotes. Selon les estimations les plus récentes du Conseil international des propriétaires et pilotes d’aéronefs (IAOPA), la communauté mondiale de l’Aviation générale compte 350 000 aéronefs et 700 000 pilotes, qui contribuent annuellement au maintien de cette activité. Par comparaison, l’aviation commerciale regroupe 60 000 aéronefs et 400 000 pilotes. Ces chiffres dramatisent l’importance du secteur de l’Aviation générale à travers le monde.
COPA représente plus de 17 000 pilotes et propriétaires d’aéronefs à travers le pays et agit comme le porte-parole de facto de toute l’Aviation générale au Canada. En accomplissant sa mission qui est de faire progresser, promouvoir et préserver la liberté canadienne de voler, COPA se retrouve constamment à l’avant-garde quand il s’agit de défendre les intérêts des pilotes, de leurs appareils et les aéroports de toutes les localités à travers le Canada. COPA coopère également avec tous les niveaux de gouvernement pour assurer un bel avenir à l’Aviation générale. Pour plus de renseignements, veuillez rendre visite au site oldcopa.org.
Si vous désirez des précisions additionnelles sur l’importance économique de l’Aviation générale au Canada, veuillez entrer en contact avec Carter Mann, Directeur des affaires gouvernementales et des communications à 613-236-4901 x112 ou par courriel à cmann@oldcopa.org.
copa-impacts-economiques-de-laviation-generale-final