December 8, 2016

Résultats du sondage : représenter, promouvoir l’aviation au Canada

admincopa

Résultats du sondage : représenter, promouvoir l’aviation au Canada

Par Kevin Psutka

 

Ceci est le quatrième d’une série d’articles servant de réaction aux commentaires produits par les membres lors de notre récent sondage de nos membres, voir notre site internet à : http://www.oldcopa.org/files/2012Survey4Website.pdf 

Certaines suggestions d’amélioration ont des implications de coût et le Comité de planification stratégique du Conseil d’administration de la COPA établira une liste des priorités et fournira la direction nécessaire au personnel de la COPA.

Nous, en retour, rapporterons au sujet des progrès ou des problèmes qui nous empêchent de mettre en place certains changements. Des articles seront publiés à mesure que les progrès seront accomplis. Si vous avez manqué les trois premiers sujets de notre série d’articles “Résultats du sondage”, consultez les liens suivants:
 www.oldcopa.org/FPAug12-2En.cfm 
www.oldcopa.org/FPDec12-1En.cfm   et
www.oldcopa.org/FPMar13-1En.cfm

Représenter la COPA, l’aviation

La question du sondage était la suivante: quelles sont les deux stratégies que la COPA nationale devrait poursuivre pour augmenter l’adhésion?

Soixante-dix pour cent des membres COPA ont identifié que la COPA devrait se publiciser et se promouvoir davantage, suivi par le fait de conserver les coûts bas et de faire des représentations et être plus visible.

Les commentaires au sujet du sondage et provenant des membres ont suggéré d’attirer la jeunesse en fournissant des escomptes aux nouveaux et aux étudiants pilotes ou de leur offrir une première année d’adhésion gratuite et de collaborer plus avec les écoles de vol et les centres d’entraînement.  Ils ont aussi suggéré le développement de programmes pour encourager les étudiants et les gens d’âge moyen à considérer le vol en tant que hobby ou carrière et en faisant de l’annonce publicitaire en dehors des marchés typiques.

En réponse au sondage, la COPA nationale a poursuivi l’idée de collaboration avec les écoles de vol et des centres d’entraînement en envoyant annuellement un paquet d’information COPA composé d’une nouvelle brochure COPA, un étalage d’exposition, des décalques COPA, et une lettre décrivant les bénéfices de la COPA pour les étudiants pilotes qui ne sont pas déjà membres de la COPA, et après qu’ils aient complété leur premier solo, leur offrir la possibilité d’appliquer dans les 90 jours suivant leur solo pour recevoir une année d’adhésion au journal électronique COPA Flight et l’accès à la section des membres seulement du site internet afin de les féliciter de leur accomplissement et de les introduire à la COPA.  Pour plus de détails, consultez le site internet suivant: http://www.oldcopa.org/joinrenew.cfm 

En plus de notre relation existante avec la Ligue des Cadets de l’air, nous sommes à développer un programme pour les cadets qui ont terminé un programme de bourse d’études de vol et qui ont dépassé l’âge d’admission aux Cadets.  Nous sommes en train de développer un programme de mentor qui joint les escadrilles COPA à ces cadets.  Également, un programme adulte de type “Introduction au vol” est en préparation, où les membres COPA seront encouragés à introduire des adultes au vol.

La COPA s’appuie fortement sur nos escadrilles en tant qu’outils de recrutement pour la COPA, ce qui explique que l’on permet à des non-membres de la COPA de participer dans les escadrilles.  Lorsqu’ils sont exposés à la COPA à travers les réunions et les évènements des escadrilles, on espère qu’ils découvriront pourquoi eux aussi devraient être des membres.

Une statistique alarmante est que bien que la croissance et la réactivation des escadrilles COPA aient été phénoménales, seulement 48.5% des membres d’escadrille sont des membres de la COPA nationale.  La COPA nationale a débuté une campagne à l’automne dernier pour encourager les escadrilles COPA à augmenter l’adhésion dans leurs rangs et ceci a résulté en une modeste augmentation à 51.5%.

Il y a encore beaucoup de travail à être fait par nos escadrilles pour encourager nos membres des escadrilles COPA à joindre la COPA nationale.

Lobbying

Le lobbying est un grand rôle de la COPA nationale et votre association a été enregistrée depuis 2009 en tant qu’organisation de lobbying avec le Commissariat au lobbying du Canada.

La COPA fait son grand possible et utilise chaque opportunité offerte pour informer les ministres et autres officiels du Service public au sujet des problèmes et inquiétudes en aviation personnelle.  De plus, la COPA travaille avec Transports Canada pour trouver des solutions aux problèmes qui préviennent notre secteur d’avancer vers l’avant.

Vous avez demandé, la COPA l’a produit!
Les prochains sujets des “Résultats du sondage” incluront les items suivants:
Augmenter la conscientisation au sujet de l’aviation.
Fournir plus de traductions en français.
Conserver les coûts bas et fournir des escomptes aux membres.
Améliorer l’éducation à travers les escadrilles COPA locales.
Promouvoir la COPA au niveau national à travers les écoles d’aviation et les autres journaux ou magazines.